La nem attitude façon Améline !

Emmaillotage, mode d’emploi

L’emmaillotage était une pratique courante autrefois pour relaxer les bébés. S’il perdure dans certaines cultures, on redécouvre aujourd’hui en France ses vertus.

Qu'est-ce que l'emmaillotage ?


L’emmaillotage consiste à envelopper le nourrisson dans un grand morceau de tissu ou une couverture afin de le rassurer et reproduire les perceptions in utero. Le bébé retrouve ainsi le cocon du ventre de sa mère. Si l’emmaillotage des bébés existe depuis toujours à travers le monde, cette pratique a été popularisée plus récemment en Occident par le pédiatre américain Harvey Karp, qui ne cesse d’en vanter les mérites. Pour lui, la sensation d’enveloppement total permet de calmer le bébé car il a l’impression de percevoir les mêmes choses que dans l’utérus.

Pourquoi emmailloter son bébé ?


La transition entre le monde dans lequel il a vécu pendant neuf mois et le monde extérieur est parfois brutale pour le nouveau-né qui doit s’adapter à sa nouvelle vie. L’emmaillotage lui permet ainsi de retrouver les mêmes sensations que lorsqu’il était lové au chaud dans le ventre de sa maman. Enveloppé dans une couverture, le nourrisson ne ressent plus le vide autour de lui, ses angoisses sont apaisées et il se sent en sécurité. Les mamans adeptes de cette technique jugent leur bébé beaucoup plus calme.

Quand emmailloter son bébé ?


En fin de journée, les bébés se mettent souvent à pleurer sans raison apparente. Difficile alors de les calmer. Souffrant parfois de coliques les premiers mois, aucun remède miracle n’est malheureusement connu et les mamans stressent de ne pouvoir les soulager. Ils se tortillent, sont ballonnés, ne trouvent pas le sommeil. Autant de moments où vous pouvez essayer de l’emmailloter (de la naissance à 2 ou 3 mois environ selon la réaction du bébé). Lorsqu’il est réveillé, il faut bien sûr le laisser libre de ses mouvements et jouer avec ses mains. Veillez aussi à ne plus l’emmailloter lorsqu’il commence à se retourner sur le ventre.

Quels sont les bienfaits de l’emmaillotage ?


Les mamans qui emmaillotent leur bébé observent de réels changements. Emmailloté, l’enfant semble plus apaisé. Il dort plus facilement et plus longtemps. Le tissu exerce une légère pression sur le ventre, le soulage des coliques et l’aide à se relaxer. Calmé presque instantanément, le nourrisson ne sursaute plus pendant son sommeil. Les réveils brutaux suivis de pleurs sont ainsi évités. Moins angoissé, il dort mieux et vous aussi !

Comment emmailloter son bébé ?


Si l’apparence « momie » de l’emmaillotage peut surprendre et faire peur à certains parents, sachez que d’être enveloppé ainsi rassure l’enfant. Le nouveau-né trouve peu à peu sa place et s’installe le plus confortablement possible. Il faut pour cela l’emmailloter les bras le long de son corps afin d’éviter les fréquents réveils en sursaut. Vous envelopperez également ses jambes mais, contrairement aux bras, elles doivent être encore mobiles. Et s’il fait trop chaud, vous pouvez les laisser à l’extérieur. Petit à petit, votre bébé trouvera sa position idéale tout seul


*****

Mai 2008 :

 


Juillet 2008 :

 

Cette technique, même si elle semble barbare à beaucoup de personnes (J'ai eu énormément de réflexions !) est vraiment miraculeuse.
Une simple couverture peut faire l'affaire.
Moi, j'avais opté pour la couverture "miracle" de red castle que je trouvais plus sécurisant. Pas de risque que la couverture retombe sur le visage, bébé bien enveloppé etc.
Red castle a vraiment trouvé le bon nom de sa couverture ; Elle est absolument miraculeuse (bébé moins grognon et qui fait de plus long dodos).
Je regrette juste de ne pas l'avoir eu pour Lana !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :